|
| Auteur |
Message |
Whophon Capitaine de division
|
Posté le: 10/10/2007 - 21:08 Sujet du message: |
|
|
Manifesro> Si, si, ça dure tout l'épisode. C'est la team Soai No Naka qui a mal digéré le fait que ses releases soient mises sans son autorisation sur certains sites, et le fait savoir à tous. Apparemment elle ne compte pas faire de version expurgée de ce message, et compte sur le fait que la série soit sans doute bientôt licencié pour qu'aucune team ne refasse cet épisode. Bref, il ne resterait que la VOSTA ou la team Deki (mais elle n'en est qu'à l'épisode 17.)
C'est assez dommage, parce qu'à la base, la team Soai n'a pas tort dans son conflit avec le site ZA qui a franchement des réactions bidons. Mais là, elle ne répond pas aux remarques de ses fan, y compris ses habitués, et ça fait un peu puéril. Surtout que le traducteur, qui n'avait même pas été mis au courant, a quitté la team tellement cette initiative ne lui a pas plu.

Régent de l'Empire en exil.
"Les personnes obstinées, insensibles aux paroles des autres, ne peuvent ignorer le face à face avec leur ombre." |
|
 |
|
| Auteur |
Message |
Whophon Capitaine de division
|
Posté le: 12/10/2007 - 14:13 Sujet du message: |
|
|
Bon, vu que la team Soai a fini par tout simplement fermer (c'est les fan de yaoi qui doivent avoir les nerfs ^^") et vu l'avancement des autres team, j'ai regardé cet épisode 25 en anglais.
Attention, il y a du spoil dans ce qui va suivre!
2 constats: on apprend des choses sur le héros, mais très peu sur le contexte, sur l'univers.
Avant de me lancer dans ce que j'ai pu conclure de cette histoire, il faut préciser que peut-être, lors de la sortie en DVD, un épisode 26 sera présent. Je n'aime pas beaucoup ces fameux "épisode supplémentaires explicatifs pour fan largués" (qui souvent n'expliquent rien d'autre qu'un aspect du passé du héros), donc on va en rester à cet épisode 25.
Concernant les personnages. On apprend que Hei n'a pas de Contrepartie parce qu'il n'est pas un contractant original: il a seulement hérité des pouvoirs de sa soeur. Comment est-ce possible? Tout simplement parce que le pouvoir de contrôle de l'électricité était le pouvoir de sa soeur mais n'était pas un pouvoir de contrôle de l'électricité: c'était un pouvoir de contrôle de la matière au niveau quantique, ce qui lui permettait d'altérer n'importe quoi (dont l'électricité) au point de pouvoir transformer un humain en contractant. Ce qu'elle a fait avec son frère, en "héritage."
(Parenthèse: comment Hei peut-il manger autant si ce n'est pas sa contrepartie? je dirais que peu importe, avec un pouvoir latent comme le sien il n'a pas à se soucier de changement de poids ^^)
Pourquoi sa soeur lui a-t-elle donné ce pouvoir? Sans doute pour qu'il continue son oeuvre. A savoir, figer la seconde Porte, celle de Tokyo. Car Bai est morte en figeant celle d'Amérique du Sud. Pourquoi est-elle morte? On peut imaginer qu'elle en avait assez de sa vie de tueuse, mais il y a aussi des chances que se soit parce qu'elle a voulu protéger son frère du cataclysme qu'elle a provoqué (les seules autre survivantes étant Amber et Havoc, sans doute grâce à leurs pouvoirs respectifs) et s'est donc sacrifié en lui donnant son pouvoir.
A partir de là, pourquoi le même cataclysme ne survient-il pas à Tokyo?
Pour resituer: l'organisation Pandora (qui est tout simplement le Syndicat) voulait détruire les deux Portes pour supprimer les Contractants dont la puissance vient des Portes. Mais comme ça tuerait tous les Contractants, Amber les en a empêché en figeant la première porte grâce à Bai. Elle veut faire pareil avec Hei et pour cela se sert du fragment de météore pour lui montrer la vérité, car le fragment a le pouvoir de te replonger dans le passé.
Que se passe-t-il pour la seconde Porte? Apparemment, sachant que de toute façon elle est redevenue enfant, Amber se sacrifie pour remonter le temps une dernière fois et permettre à Hei de détruire le canon de Pandora sans avoir à figer la Porte de Tokyo (et donc sans tuer personne.)
Ainsi le Syndicat est-il échec et mat, y compris au niveau de ses "justifications morales."
Entre-temps, Hei a décidé de rester un Contractant. Il va sans doute oeuvrer pour le rapprochement entre eux et les humains.
Concernant l'univers, ensuite. Que sont les Contractants et les Dolls, d'où viennent-ils?
On sait de par Amber, et pour l'avoir vu tout au long de la série, que peu à peu les Contractants et les Dolls retrouvent leurs émotions humaines, qu'il n'avaient peut-être même pas réellement perdus mais juste enfouis en découvrant leurs nouvelles facultés.
On sait aussi que si on détruit les Portes, ils meurent tous. Preuve que leurs pouvoirs ne sont pas des "dons" mais bien des parties intégrantes de leur nature biologique. Preuve aussi que leurs pouvoirs sont apparus à cause d'un évènement extérieur (l'apparition des portes.)
Que peut-on en déduire? Voilà ma petite théorie:
Vous souvenez-vous du film "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick? Une scène célèbre montre que l'Evolution de l'espèce humaine (du singe à l'homme) vient d'un évènement extérieur (divin ou extra-terrestre), à savoir le monolithe tombé du ciel qui pousse le singe à se redresser. Ainsi, ce qui est original aux USA, Kubrick a adopté une position évolutionniste mêlée d'intervention providentielle quant à l'histoire de l'homme.
Quel rapport? Ben là c'est pareil. Pour moi, les Contractants et les Dolls ne sont qu'une évolution de l'être humain (un peu comme les Mutants dans les X-Men, en fait.) Mais une évolution provoquée par une intervention extérieure et non-humaine.
Quel intérêt?
Eh bien à ce moment-là, Darker than Black devient un conte à la fois moral et accusateur. Il nous montre que même face à la preuve concrète de l'Evolution, mais aussi d'une existante extra-terrestre ou divine, les humains préfèrent l'effacer plutôt que d'être dérangés (c'est le thème des excellentes nouvelles "La Couleuvre" et "24 mars 1968" de Dino Buzzati.) Et surtout il nous montre que l'homme choisira toujours de se servir de l'évolution et du merveilleux pour en faire des armes (et ça, c'est un thème récurent au Japon depuis Hiroshima: un coup d'oeil à la première version du film Godzilla le prouve ^^)
Heureusement, on voit aussi que le choix existe et que tout le monde ne fait pas de même.

Régent de l'Empire en exil.
"Les personnes obstinées, insensibles aux paroles des autres, ne peuvent ignorer le face à face avec leur ombre." |
|
 |
|
| Auteur |
Message |
Amo Shinigami
|
Posté le: 12/10/2007 - 19:49 Sujet du message: |
|
|
Bon, super, j'avais beaucoup d'estime pour la time Soai (Code Geass ET Darker Than Black surtout, excellent), mais là ils déconnent violent...
* un peu degouté de pas avoir eu le temps de télécharger à partir du 22 *
Bon, soit je prends les VOSTA, soit j'attend les DVD. Je sens que je vais attendre les DVD. Cette série le mérite.
Et je pense pouvoir attendre.
(et le +m sur leur chan IRC fait très élitiste décidement. Bravo pour ce superbe exemple de "on gache tout en une seule fois".)
En plus je me suis fait spoilé par le message de Whophon parce que je remontais la page depuis le dernier message, et, bien que j'ai vu le pavé, je n'ai pas pu faire un coup sauvage de roulette puisque je suis sur un pc portable, et j'ai vu quelques mots ici et là. Beeeeeuh.
* va pleurer *

Néant Vert, un blog avec du blanc. | Thalie, le forum de la peur. |
|
 |
|
| Auteur |
Message |
Amo Shinigami
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|